Make your own free website on Tripod.com
 
 ACTUALITE ET RUMEURS

La saison 2001 est presque complète puisque Olivier Panis remplacera Ricardo Zonta la saison prochaine chez BAR. Le français a donc décidé de ne pas prolonger son contrat chez McLaren puisque Ron Dennis était toujours incapable de lui offrir une place de titulaire. C'est Alexander Wurz qui reprendra le rôle de Panis. Ricardo Zonta, qui était toujours sous contrat avec McLaren, rejoindra Jordan en tant que 3ème pilote.

Chez Benetton, on a confirmé ce à quoi on s'attendait depuis longtemps. Jenson Button est loué pour 2 saisons à la future écurie Renault. L'écurie Williams se réserve cependant le droit de récupérer le jeune anglais en 2003.

Ce transfert de Button chez Benetton confirme évidemment l'arrivée du colombien Juan-Pablo Montoya chez Williams. Williams a également signé l'espagnol Marc Gene, ancien pilote Minardi, en tant que pilote d'essai.

Chez Jaguar, après avoir testé Dario Franchitti, c'est finalement Luciano Burti, le pilote d'essai maison, qui aura la chance de conduire la seconde monoplace.

Bien que ça n'aille pas mieux chez Prost, il connait au moins une partie de son avenir. De nouveaux sponsors arrivent et il pourra compter l'an prochain sur le moteur Ferrari. La Scuderia a accepté de fournir l'équipe française pour deux saisons. Cependant, le moteur ne s'appellera pas Ferrari. Côté pilote, plusieurs noms se bousculent pour le second volant. On cite le pilote d'essai maison Stéphane Sarrazin, le brésilien Enrique Bernoldi (ancien pilote d'essai Sauber) ou l'italien Giorgio Pantano.

Quant à Peugeot, ils ont annoncé leur retrait de la Formule 1 au terme de leur contrat avec Prost. Le motoriste a cédé ses activités de conception, de développement et d'exploitation de moteur de formule 1 à la société internationale AMT (Asia Motor Technologies). Cette dernière a déjà conclu un accord avec l'écurie Arrows de Tom Walkinshaw pour la fourniture de moteurs. Concernant Arrows justement, pas de changement au niveau des pilotes.

Peter Sauber, lui, devra repartir d'une feuille blanche pour ses pilotes. Mika Salo ayant accepté l'offre de Toyota, l'écurie suisse a immédiatement enrôlé Nick Heidfeld. Et après le cas Button avec Williams, Sauber a décidé d'aller encore plus loin en allant chercher dans le peloton de la Formule Renault. Ainsi, c'est le jeune finlandais Kimi Raikkonen (21 ans) qui aura la possibilité de conduire la seconde monoplace. Ce choix a déjà fait coulé beaucoup d'encre puisque Raikonnen ne disputait que sa première saison de monoplace.

Enfin, si on se projette encore plus loin dans le temps, il y a l'arrivée de Toyota. Et ici non plus on ne chôme pas. Alan McNish vient d'être nommé pilote d'essais et il a déjà testé quelques éléments de la future monoplace sur une voiture de sport. A 30 ans, l'ancien pilote d'essais de McLaren se dit prêt à affronter une saison de GP. Mika Salo s'est également décidé à rejoindra Toyota l'an prochain pour entamer sans doute le dernier défi de sa carrière.


Voici donc un petit rappel des rumeurs de transfert dans les différentes écuries. Les caractères gras indique les transferts certains.


McLaren Mercedes Bridgestone Mika Hakkinen
David Coulthard

 
Ferrari Ferrari Bridgestone Michael Schumacher
Rubens Barrichello

 
Williams BMW Michelin Ralf Schumacher
Juan Pablo Montoya

 
Jordan Honda Bridgestone Jarno Trulli
Heinz-Harald Frentzen
 
Benetton Renault Michelin Giancarlo Fisichella
Jenson Button
 
Jaguar Cosworth Michelin Eddie Irvine
Luciano Burti

 
Sauber Petronas Bridgestone Nick Heidfeld
Kimi Raikonnen
 
Prost Ferrari Michelin Jean Alesi
Enrique Bernoldi
Giorgio Pantano

 
BAR Honda Bridgestone Jacques Villeneuve
Olivier Panis
 
Arrows Asiatech Bridgestone Pedro de la Rosa
Jos Verstappen
 
Minardi Supertec Michelin Fernando Alonso
Gaston Mazzacane

 


 CALENDRIER PROVISOIRE 2001

Date Grand-Prix Circuit
04-03-2001 Australie Melbourne
18-03-2001 Malaysie Kuala Lumpur
01-04-2001 Brésil Sao Paulo
15-04-2001 San Marin Imola
29-04-2001 Espagne Barcelone
13-05-2001 Angleterre Silverstone (sous réserve)
27-05-2001 Monaco Monaco
10-06-2001 Canada Montreal
24-06-2001 Europe Nurburgring
08-07-2001 France Magny-Cours
22-07-2001 Autriche Spielberg
05-08-2001 Allemagne Hockenheim
19-08-2001 Hongrie Hungaroring
02-09-2001 Belgique Spa-Francorchamps
16-09-2001 Italie Monza
30-09-2001 Etats-Unis Indianapolis
14-10-2001 Japon Suzuka


© Copyright Rudy Hardy

© Copyright Alex Denisaux

rhpaddock - Actu