Make your own free website on Tripod.com

Hesketh Racing Ltd.


L'écurie Hesketh n'était pas vraiment comme les autres, une écurie complètement fantasque, à l'image de son créateur, Lord Hesketh.

Il était grand, gros et riche. C'est sur une demande d'un de ses amis, "Bubbles" Horsley, un fanatique de voitures, que ce cher Alexandre Hesketh décida de créer une écurie, d'abord en Formule 3. La voiture, la Dastle, n'est pas excellente et Horsley n'est pas un foudre de guerre. C'est ainsi qu'il décide de passer le volant à un de ses amis, James Hunt. Entre ses mains, le team se découvre une toute nouvelle compétitivité. Lord Hesketh est enthousiasmé par ce jeune talent et décide de monter en Formule 2.

Comme le succès en F2 tarde à venir, Hesketh s'inscrit aussitôt en Formule 1. Le Hesketh Racing débute donc avec une Surtees de seconde zone mais entre les mains de Hunt, elle fait merveille et termine 3e de la Course des Champions, une épreuve hors-championnat.

Les débuts officiels en championnat se feront au GP de Monaco 1973 mais avec un châssis March. L'écurie Hesketh est riche et elle le montre. Pour son premier GP, Hesketh est assortie d'un arsenal comprenant yacht, Rolls-Royce, champagne et jolies filles. La F1 est toute blanche, avec pour seul emblème un ours en peluche! Pas le moindre sticker de sponsors.
La voiture, modifiée par Harvey Postlethwaite, aligne de jolies performances mais elle manque encore de fiabilité. Le meilleur résultat sera une deuxième place au GP des Etas-Unis.

En 1974, le châssis March fait place à... un Hesketh. Le Lord ne se prive de rien. La voiture remporte sa première victoire à l'International Trophy, une épreuve qui ne compte pas pour le championnat. La saison est malheureusement moins glorieuse, Hunt devant se contenter d'une 3e place en Suède, en Autriche et aux USA.

C'est en 1975 que Hesketh signera sa première et unique victoire officielle en Formule 1. C'était sur le circuit de Zandvoort lorsque James Hunt dompta la Ferrari de Niki Lauda. Malgré une excellente saison, Alexander Hesketh devra renoncer à l'écurie suite à aux pressions émanants de sa famille.

Ses voitures seront rachetées par des privés (dont Alan Jones), Harvey Postlethwaite travaillera pour le duo Walter Wolf-Frank Williams tandis que James Hunt allait devenir Champion du monde chez McLaren.



Début en Formule 1   : GP de Monaco 1973
GP disputés          : 52
Victoires            : 1
Pole Positions       : 0
Points Récoltés      : 62
Records du tour      : 1
Titres pilote        : 0 (Meilleur résultat: 4e en 1975, James Hunt)
Titres Constructeurs : 0 (Meilleur résultat: 4e en 1975)

Premier point marqué : GP de France 1973 (James Hunt 6e, 1 Pt)
Premier podium       : GP de Hollande 1973 (James Hunt, 3e)
Première victoire    : GP de Hollande 1975 (James Hunt)

YEAR POS ENGINE WINS POLES TOP 6 PODIUMS MT POINTS
1973 5Ford 0 0 4 2 0 14
1974 6Ford 0 0 4 3 0 15
1975 4Ford 1 0 8 3 1 33
TOTAL 1 0 1681 62



© Copyright Alex Denisaux

rhpaddock - Ecuries - Hesketh Racing